Le Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté de Verdun (CPSC de Verdun), Les Petits Renards, est né d’une initiative de Christine Goupil, orthopédagogue à l’école Lévis-Sauvé de Verdun. Elle-même déjà orthopédagogue « sociale » dans l’âme, elle communiqua, en avril 2008, avec l’équipe de la Fondation du Dr Julien qui l’épaula dans ses démarches. Elle est rejointe dans son aventure par le Dre Martine Gobeil, médecin pédiatre, qui va porter avec elle le projet de pédiatrie sociale à Verdun. Les Petits Renards ouvrent officiellement leurs portes à la fin de l’année 2011, soutenus par le CUISSS Centre Sud de Montréal et la Commission Scolaire Marguerite Bourgeoys.
L’approche de la pédiatrie sociale est unique et permet d’offrir non seulement un accompagnement médical et psychosocial spécialisé et de qualité, mais aussi un milieu de vie et d’accueil communautaire. Intégrer le réseau de la pédiatrie sociale permet de bénéficier du support et de l’exigence de qualité de la Fondation du Dr Julien, et d’évoluer vers une organisation au plus près des besoins des enfants et des familles de Verdun.
Le CPSC de Verdun, Les Petits Renards, est membre certifié de la Fondation du Dr Julien, depuis le mois de mars 2018, confirmé en février 2020.
Aujourd’hui, le CPSC de Verdun peut compter sur le soutien essentiel de partenaires impliqués et de donateurs, sans qui nos actions n’auraient pas le même impact.
Les Petits Renards font partie des membres fondateurs du Centre Enfance Famille de Verdun (février 2019), avec JAME, la Table de concertation famille de Verdun, CHAPOP et Pause Parent Enfant.