vision

Mission

« Permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel. »

Acteur de la communauté verdunoise depuis décembre 2011, notre centre de pédiatrie sociale en communauté, organisme de bienfaisance enregistré et membre certifié du réseau de la Fondation Dr Julien, vient en aide aux enfants et adolescents vivant en situation de vulnérabilité, ainsi qu’à leurs familles. Nos interventions se veulent respectueuses du rythme des familles et visent à réduire les impacts des différents stress et ainsi favoriser le développement optimal des enfants.

L’intégration de services de santé, de services sociaux et d’activités éducatives et créatives au sein d’un même lieu chaleureux et accueillant permet d’agir efficacement sur tous les facteurs de stress qui ont un impact toxique sur la santé et le développement des enfants.

Le respect des droits des enfants, le travail en partenariat avec les familles de même qu’avec les organismes du milieu, la proximité de services offerts, la valorisation du potentiel et des forces de chacun, agissent comme de puissants leviers de motivation et de changement.

Lire la vidéo

Vision

Offrir des services cliniques qualifiés et un milieu de vie stimulant, intégrés dans un réseau de proximité, pour le développement harmonieux des enfants de notre communauté. 

Par notre présence au sein de la communauté et par des partenariats de qualité, dépister précocement les enfants et les familles dont l’état de vulnérabilité pourrait affecter leur santé, leur développement et leur intégration à l’école et plus largement dans la société.

Répondre à tous les enfants et familles de notre communauté, quelques soient leur statut social, culturel, d’immigration, et développer nos services au-delà de la communauté verdunoise.

Fondation Dr. Julien

Historique

Le Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté de Verdun (CPSC de Verdun), Les Petits Renards, est né d’une initiative de Christine Goupil, orthopédagogue à l’école Lévis-Sauvé de Verdun. Elle-même déjà orthopédagogue « sociale » dans l’âme, elle communiqua, en avril 2008, avec l’équipe de la Fondation du Dr Julien qui l’épaula dans ses démarches. Elle est rejointe dans son aventure par le Dre Martine Gobeil, médecin pédiatre, qui va porter avec elle le projet de pédiatrie sociale à Verdun. Les Petits Renards ouvrent officiellement leurs portes à la fin de l’année 2011, soutenus par le CUISSS Centre Sud de Montréal et la commission scolaire Marguerite Bourgeoys.

L’approche de la pédiatrie sociale est unique et permet d’offrir non seulement un accompagnement médical et psychosocial spécialisé et de qualité, mais aussi un milieu de vie et d’accueil communautaire. Intégrer le réseau de la pédiatrie sociale permet de bénéficier du support et de l’exigence de qualité de la Fondation du Dr Julien, et d’évoluer vers une organisation au plus près des besoins des enfants et des familles de Verdun.

Le CPSC de Verdun, Les Petits Renards, est membre certifié de la Fondation du Dr Julien, depuis le mois de mars 2018, confirmé en février 2020.

Aujourd’hui, le CPSC de Verdun peut compter sur le soutien essentiel de partenaires impliqués et de donateurs, sans qui nos actions n’auraient pas le même impact.

Les Petits Renards font partie des membres fondateurs du Centre Enfance Famille de Verdun (février 2019), avec JAME, la Table de concertation famille de Verdun, CHAPOP et Pause Parent Enfant.

La pédiatrie sociale en communauté en images

Cette capsule décrit l’approche médicale développée par le pédiatre Gilles Julien. Elle démontre la nécessité de mobiliser des communautés pour permettre aux enfants en situation de vulnérabilité d’avoir accès aux soins auxquels ils ont droit pour développer leur plein potentiel dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. 

Équipe

Partenaires et Donateurs

Bénévoles

Emplois et Stages

Planification stratégique

Rapports annuels

Retour en haut